État des lieux pour les administrateurs de biens à Bayonne : sérénité et bon état du bien
L’administration d’un bien immobilier s’accompagne d’une multitude de responsabilités liées notamment à la nécessité de maintenir le bien en bon état au fur et à mesure des locations immobilières.
La qualité de l’état des lieux réalisé a un impact direct sur l’état de réparations locatives et la valeur locative du logement, de la cité étudiante ou de la résidence seniors.
Conserver le bien en bon état de réparations locatives
Cependant, la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie est assez fastidieuse tant il faut pouvoir être attentif au moindre détail.
C’est en cela que le recours à l’expertise d’un technicien spécialisé constitue réellement un avantage pour les administrateurs de bien.
Grâce à nos photos et remarques, nous pouvons apporter la preuve des dégradations commises.
Les interventions et travaux peuvent être programmés en temps réel en raison du format numérique de l’état des lieux.
Enfin, vos locataires ont davantage confiance dans le jugement objectif d’un professionnel indépendant et impartial d’où la réduction des cas de désaccord.
La sérénité de tous est alors garantie durant toute la durée de location du bien.
L’état des lieux lors d’un bail commercial : quelles sont vos obligations ?

L’état des lieux d’un bail commercial est une obligation issue de la loi Pinel du 18 juin dont l’article L.145-39 relatif à l’établissement d’un état des lieux contradictoire et amiable est entré en vigueur à partir du 1er septembre 2014. Annexé au contrat de bail commercial, cet état des lieux doit être réalisé en bonne et due forme pour que les intérêts du bailleur comme du locataire soient respectés. Spécialiste en état des lieux, le réseau L’Expert Etat des lieux peut répondre à toutes vos questions concernant ce document essentiel d’un bail commercial et peut le réaliser dans vos délais.
Etat des lieux bail commercial : quand est-il obligatoire et que doit-il comporter ?
La réalisation d’un état des lieux dans le cadre d’un bail commercial est imposée lors de la remise des clefs au locataire, lors de la cession d’un droit au bail, lors de la cession ou de la mutation à titre gratuit d’un fonds de commerce ainsi qu’à l’issue du bail, lorsque les locaux sont restitués. L’état des lieux d’un bail commercial est essentiel pour juger de l’état de conservation des locaux à un instant T et doit comporter de nombreuses informations communes à tout type de bail parmi lesquelles la date de réalisation de l’état des lieux, l’adresse du local, la dénomination et le siège social du bailleur et du locataire, les relevés des compteurs eau / gaz / électricité, la description complète du local (murs, sols, plafonds et équipements) ainsi que les signatures et noms des signataires. La présence de photos dans un état des lieux, comme c’est le cas de tous les documents fournis par les membres experts de notre réseau, est un véritable plus.
Etat des lieux bail commercial : qui peut le réaliser ?
Pour la réalisation d’un état des lieux de bail commercial, il existe trois possibilités :
-
Le bailleur peut remplir lui-même un modèle d’état des lieux de bail commercial avec le locataire.
-
Il peut être réalisé par un mandataire choisi par le bailleur et le locataire.
-
Un huissier de justice, sur demande d’une des deux parties, peut l’établir et les frais engagés doivent alors être partagés entre le bailleur et le locataire.
Les membres du réseau L’Expert Etat des lieux sont bien entendu compétents pour réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie des baux commerciaux.